Les SARS

Ycaa Section Pêche
B.C.2015

Différencier les Sars

Pourquoi ? :
Pour savoir les reconnaître car la réglementation pour les mailles le nécessite : Certaines espèces sont maillées en méditerranées et pas en atlantique.
Actuellement les mailles sont: :

  • Atlantique:
    • SAR COMMUN Diplodus sargus 25 cm

  • Méditerranée:
    • SAR COMMUN Diplodus sargus 23 cm
    • SAR à museau pointu Diplodus puntazzo 18 cm
    • SAR à tête moire Diplodus Vulgaris 18 cm
    • SPARAILLON Diplodus annularis : 12 cm

Sachant que par ailleurs il existe au moins une bonne dizaine de sous espèces, d’appellations différentes ou de particularités régionales ce qui suit ne présentera que les 4 espèces ci-dessus plus le sar tambour (Diplodus cervinus) qui est assez courant.

Malgré une bonne connaissance de ces espèces, il sera parfois difficile de différencier quelques heures après la sortie de l’eau un sar commun d’un sar à museau pointu, ou en méditerranée un sparaillon (le pataclet) parce que certaines caractéristique disparaissent assez vite (couleur des nageoires, rayures sombres)

  • Conclusion :
    1. Aucune difficulté à différencier “Verade” et Sar commun
    2. Possibilité de confusion entre Sar commun et Sar à museau pointu
    3. Possibilité de confusion entre Sparaillon et autres sars (pas très important au pays Basque : le Sparaillon est rare)

Nous avons retenu au niveau du comité Régional depuis maintenant plusieurs années de retenir pour les sparidés une maille unique de 25 cm. D’abord parce que c’est le seul moyen simple de ne pas faire d’erreur sur les mailles mais aussi d’agir pour la protection de ces espèces en permettant aux individus matures de se reproduire au moins une fois.

Récemment et notamment lors du championnat de France nous n’avions pas pris la précaution de préciser cela et les pêcheurs de PACA n’ont pas manqué d’exiger que les “vérades ” (sars à tête noire) ne soient pas maillées. Contraint d’accepter je ne suis pas sûr que tous les sars passés pour des vérades fussent des sars à tête noire.

Après avoir lu ce document vous serez plus à même de faire la différence, les espèces méditerranéennes sont présentes au sud du golfe de Gascogne et quand vous irez pêcher ailleurs chez nos amis méditerranéens vous serez plus vigilants (qui n’a jamais douté de certains “pataclets” présentés à la pesée alors qu’il s’agissait de petits sars communs ?).

La suite ->