Historique

 

1968 – 2018
LES CINQUANTE ANS DU YACHT CLUB ADOUR ATLANTIQUE
Sous les pavés, la pêche

Il aurait été assez logique qu’ils choisissent le Bar de la Marine, mais ils ont préféré Le Café de la Poste à Bayonne, pour créer, le 26 octobre 1968, le Yacht Club Adour Atlantique. Cinq mois après les émeutes qui ont enflammé Paris, ce ne sont pas tout à fait des étudiants à cheveux longs qui se lancent dans cette démarche, mais plutôt des notables solidement établis dans la région, amateurs de motonautisme et de pêche au thon. Et comme les pécheurs du Golfe de Gascogne ont la réputation de n’avoir pas peur de grand-chose, les fondateurs vont se lancer dans un défi plus que téméraire: financer sur leurs propres deniers un club-house et un modeste ponton de l’avitaillement pour inciter les élus locaux à se lancer dans la construction du port du Brise-lames, un emplacement qui leur paraît idéal pour mettre les bateaux à l’abri dans l’Adour, les jours de gros temps.

L’addition n’est pas légère. Il faut emprunter 450 000 francs de l’époque au Crédit Foncier de France et réunir 200 000 francs parmi les membres du club à une époque où le SMIG est à 1 000 francs. Mais quand un Basque veut quelque chose…

Pari gagné ! Après une lettre de soutien du Premier ministre de l’époque, Jacques Chaban-Delmas, et des subventions de la Jeunesse et des Sports, le club-house actuel voit le jour en 1970 et le port du Brise-lames est achevé l’année suivante.

Pour tenter de donner un peu d’air à la trésorerie de son club, le docteur Dieudonné, premier président du YCAA, ouvre une section voile. C’est l’époque des premières transats et des victoires en solitaire d’Éric Tabarly. Tout le monde veut apprendre la voile et les adhésions affluent.

La section pêche créée en 1972 est plus modeste et, contrairement aux pêcheurs de thons du début, s’efforce surtout de faire découvrir la pêche à soutenir sur les roches en face de l’embouchure de l’Adour et l’hiver du côté de Saint-Jean-de-Luz. Cette même année, la section voile organise la première régate Anglet-Getaria.

Dans les années 80, le jeune Pascal Bidégorry, futur spécialiste des transatlantiques, tire ses premiers bords à l’école de voile du club.

En 1983, la voile est à son apogée avec une régate sur cinq jours entre Lekeitio, Saint-Sébastien, Gétaria, Capbreton et Anglet et une remise des prix à L’Hôtel du Palais en présence de Madame Philippine de Rostchild.

Pendant ce temps, les pêcheurs s’aguerrissent en disputant et remportant des concours puis en organisant en 1987 les Championnats d’Europe de pêche à soutenir. Plusieurs d’entre eux intègrent l’équipe de France et disputent les championnats du monde.

La tendance commence à nettement s’inverser dans les années quatre-vingts, le nombre d’adhérents à la voile, monté jusqu’à 165 membres, diminuant, tandis que celui des pêcheurs s’envole. Ce qui n’empêche pas les deux sections de rester rigoureusement paritaires… Et de très bien s’entendre.

Avec 180 adhérents et trois bateaux lui appartenant, le Yacht Club de l’Adour Atlantique semble désormais avoir pris sa vitesse de croisière, les 800 personnes qui nous rendent visite chaque été, devraient garder un souvenir encore meilleur de leur journée au milieu du Golfe de Gascogne, qui nous offre un biotope assez exceptionnel.

Et nos visiteurs pourront vérifier que si les cheveux sont moins longs qu’il y a cinquante ans (N’est-ce pas Kojak ?), les valeurs de partage sont toujours de mise et le vieux slogan soixante-huitard, «Sous les pavés, la plage !» fort délicieux à pratiquer sur la Côte basque.

Ce texte est signé: Jean-Yves Viollier

Localisation

L’YCAA regroupe toujours deux entités nautiques:

♦ une section Pêche en Mer que vous découvrirez en visitant notre site puis en nous rendant visite
♦ une section Voile que je vous invite à découvrir à travers leur site